L'importance du kenté dans la culture africaine

By Afroculture.net & Melissa Amoa

Coloré, riche, authentique ...

Aussi appelé Kita, c'est un tissu traditionnel des ethnies Akans et Ashanti.

Les personnes qui l'utilisent viennent d'Afrique de l'Ouest précisément le Togo, la Côte d'Ivoire, le Bénin, le Ghana et le Nigeria.

a-ghana-kente-culture-discover-west-africa.jpg

Fait à la main, la fabrication de Kente consiste à tisser des marches en coton ou en soie, de plusieurs couleurs entre elles. On obtient ainsi de longues bandes reliées les unes aux autres. Le tissage Kenté est une activité généralement réservée aux hommes et commercialisée par les femmes.

credits- afroculture.net

credits- afroculture.net

kita-ghana-kente-culture-discover-west-africa.jpg

Les motifs et les figures du tissu ont des significations précises selon les cultures. Par exemple, les Ashantis du Ghana aiment les motifs géométriques aux couleurs vives.

a894da3e268319816b07234cdc8bfb9b.jpg

Originalement, c'est un tissu royal porté parLes rois Akans et des notables de la haute société. Les vêtements kente sont portés lors d'occasions spéciales ou de cérémonies officielles. Symbole de noblesse, de puissance et de prestige, ce tissu ne cessera de nous séduire.

kita-ghana-kente-culture-discover-west-africa.jpg

Très en vogue à l'international, ce tissu est porté par de nombreuses célébrités et fait aujourd'hui partie des nouvelles tendances de la mode de ces dernières années. Ce tissu se retrouve sur les sacs, les meubles et la décoration.

credits - @isabellek

credits - @isabellek

kita-kente-clothing-traditionnal-wedding.png
Melissa Amoa