10 plats les plus populaires au Sénégal

By Jemima Gunn for Artmeni

On ne pourrait les citer sans vous placer dans le contexte de cette culture atypique où la Téranga (hospitalité) est plus qu’un slogan, c’est un mode de vie. Le Sénégal, tiré du mot « Sunu Gaal » qui signifie : « notre pirogue » en langue wolof, incarne l’idée du partage et de la solidarité et ce, jusque dans le domaine de l’alimentation.

De Dakar à Tambacounda, de Kédougou à Mbour, vous pourrez non seulement savourer ces mets aux saveurs exotiques, mais également accueillir agréablement l’ambiance créée autour de ces moments uniques de la journée.

1) Le thiéboudieune 

à d’autres de renchérir « Penda Mbaye ! » qui est le nom de la talentueuse créatrice de ce repas, ce pur produit de la région de Saint Louis n’a pu être longtemps caché à l’ensemble du territoire sénégalais et au reste du monde. Jonction du mot « thieb » qui signifie « riz » et du mot « dieune » signifiant poisson, Ce riz au poisson peut se manger rouge (avec ajout de tomate concentrée) ou blanc. Evidemment, les légumes se chamaillent la place centrale du plat servi car nul n’ignore le succès du maraichage dans cette nation. Ce plat peut également avoir des variantes telles que le le thiebouyapp : riz à la viande ou le thiebouguinar : riz au poulet. Comme quoi, il y’en a pour tous les goûts et pour toutes les saveurs, à nous de laisser nos papilles gustatives explorer !

Thieboudieune rouge (@eatingintranslation)

Thieboudieune rouge (@eatingintranslation)

2) Le Yassa 

Yassa : mot issu de la langue créole parlée au sud du Sénégal, ce mot signifie « frire » et est une spécialité des diolas de la Casamance. Minimaliste et facile à préparer, sa sauce est à base d’oignons, de légumes et de poisson, et de viande ou poulet mariné au citron, le tout avec un accompagnement de riz simple

Yassa poulet (alexandrewyl)

Yassa poulet (alexandrewyl)

3) Le Mafé 

Il a pris sa source au Mali et a fini par séduire le Sénégal tout entier au point d’en devenir un repas phare. Du mot bambara « tiga dégué na » qui signifie « sauce de pâte d’arachide », sa forme onctueuse et son goût de cacahuète grillée en font un plat agréable pour un déjeuner copieux. Il peut être préparé avec de la viande comme avec du poisson ou du poulet, et comme tous les plats précédents, les légumes ont leur mot à dire lorsqu’il est servi !

Mafé poulet (@tabouencuisine)

Mafé poulet (@tabouencuisine)

4) Le soupou kandja 

On ne manquera certainement pas d’entendre des éloges en ces termes : « yay sama soupou kandja » signifiant « tu es ma sauce gombo ». Cela décrit combien ce plat est chéri au pays de la Téranga. C’est plus précisément un ragoût au gombo et à l’huile de palme accompagné de riz simple. Gluant et succulent, il se mange en général avec de la viande ou du poisson et un renfort d’une grande variété de fruits de mer. 

Soupou kandja (@lavieillemarmite)

Soupou kandja (@lavieillemarmite)

5) Le Bassi salté 

Il est aussi appelé thiéré mboum et nous vient du Sine et du Saloum, deux magnifiques îles du Sénégal. D’une version originale venue du Maghreb, il a été réinventé et adapté à la gastronomie locale, il se prépare habituellement lors des fêtes telles que la tamkharit (jour de l’an musulman). Il est composé de couscous de mil et préparé avec deux types de viande : « diaguas » (boulettes de viande de mouton) et poulet. Qui pourrait se lasser de sa sauce tomate ponctuée d’haricots blancs, de choux, de carottes, de raisins secs, ou encore mêmes de dattes ?

Bassi salté (@lesateliersdeiba)

Bassi salté (@lesateliersdeiba)

6) Le Mbakhalou Saloum 

Le repas sénégalais atypique où le goût des fruits de mer séchés rencontre la saveur de la poudre d’arachide ainsi que celle des haricots, le mbakhalou saloum trouve sa source autour du fleuve du Sine Saloum. Il est également cuisiné à base de riz et intégre la viande de bœuf ou de mouton.

Mbakhalou Saloum (@nowellitraiteur)

Mbakhalou Saloum (@nowellitraiteur)

7) Le Domoda 

Ne vous étonnez surtout pas du goût légèrement acidulé de cette sauce, car elle est intentionnellement cuisinée avec une touche de vinaigre mêlée à la tomate et à la farine. Ce plat, avec un accompagnement de riz simple, nous vient du Sénégal oriental et peut être cuisiné à base de viande, de poisson ou de boulettes.

Domoda (@hamdisdaze)

Domoda (@hamdisdaze)

8) Le Thiou 

Il est aussi appelé thiou tiiir, faisant référence à l’huile de palme qui accompagne souvent sa préparation. Tandis que d’aucuns l’appellent ragoût de légumes, d’autres l’apparentent à la ratatouille sénégalaise, mis à part la viande ou les boulettes de poisson, il est composé d’oignons, de tomate et de légumes, et d’autres variantes en font une sauce à base de gombo. 

Thiou (Trip advisor)

Thiou (Trip advisor)

9) Le caldou 

Le plat très sollicité en période estivale à cause de la saison des feuilles de bissap (oseille), il nous vient de la Casamance et se prépare avec simplicité. Accompagné de riz diola, une petite sauce d’oignons et de piment, du poisson frit, de l’huile de palme et du bissap font la particularité de ce repas. Il a également été adapté en fonction des contextes et des goûts alors il comporte plusieurs variantes. 

Caldou (@idafayecooks)

Caldou (@idafayecooks)

10) Le lakhou bissap 

Piquant et légèrement aigre, il est également appelé ngourbane au sein du peuple Sérère et wolof, c’est un plat à base de semoule de mil, d’oseille, de poisson séché, de tamarin. 

Lakhou Bissap (@senecuisine.com_blog)

Lakhou Bissap (@senecuisine.com_blog)

La gastronomie sénégalaise est assez riche et plusieurs plats sont cuisinés et appréciés localement et même à l’international. Et vous donc, quels sont vos mets préférés au pays qui se vante d’être la mère de l’hospitalité africaine ? 

Melissa Amoa