Chefchaouen, la perle bleue du Maroc

CHEFCHAOUEN, MAROC

L’Afrique du Nord n’a pas fini de nous étonner et de nous épater par ses villes historiques et pittoresques ainsi que ses monuments lourds de sens. Aujourd’hui, nous allons nord-est du Maroc pour nous laisser surprendre par la beauté d’une petite ville charmante, perchée sur une montagne à 600m d’altitude. Nous vous présentons Chefchouen, épargnée des grands centres touristiques, elle est ample d’authenticité et pétille de merveilles. Son nom nous vient du berbère « achawen » qui signifie « des cornes » à cause des sommets montagneux qui l’environnent. Sa construction a été achevée en 1480 par le Chérif Ali ibn Rachid Al-Alami et elle compte une population d’environ 43000 habitants. 

Son charme et sa particularité

Vous ne pourrez pas tenir tête à son irrésistible atmosphère paisible et envoutante. C’est un endroit adoré des photographes et ils ont bien raison, une architecture de style andalou-mauresque rappelle l’ancienneté de la ville mais encore plus excitant, les nuances de bleu couvrant la surface des maisons de la Médina. En effet, les mûrs aux maisons blanchies à la chaux ont été teintées avec un pigment minéral : le bleu de smalt, qui habille parfaitement le décor de la ville. Qui nous exprimera la douceur de ses étroites ruelles offrant de temps à autres des petits escaliers inattendus aux odeurs de la méditerranée ? Qui nous dévoilera le secret des artisans décorateurs des portes et fabricants d’objets dans la ville ? Et ce n’est pas tout, Chefchaouen se réorganise pour se positionner en tant que ville écologique pouvant éradiquer la pollution et promouvoir un mode de vie plus respectueux de la nature.

Que faire à Chefchouen ?

Arrivé à ce stade, il semble judicieux et évident de vous dire : promenez-vous, flânez, vivez, marchez, courez, perdez vous dans la Médina, admirez son magnifique coucher de soleil sur les hauteurs de la ville et de la vallée et laissez libre cour à votre créativité. Laissez-vous inspirer par les moindres reflets blanc, bleu, ocre des rues et recevez la quiétude de l’atmosphère qui y règne. Ensuite, découvrez les monuments historiques comme la grande Mosquée « Ek Masjid El Adamaa », l’ancienne Medina avec la Kasbah, le pont de Dieu à Akchour. Profitez des randonnées, reposez-vous à la terrasse d’un café au cœur de la ville, émerveillez-vous devant le captivant musée ethnographique de Chefchaouen. Prenez-vous un souvenir dans l’un des ateliers d’artisans contenant des pièces uniques qu’on ne retrouve nulle part ailleurs au Maroc : des vêtements, des couvertures en laine, des tapis, des bijoux… Pour finir, n’oubliez surtout pas de savourer l’une des pépites culinaires de la ville : le fromage jban, savoureux à tartiner sur le pain traditionnel. 

Bonne visite, bon émerveillement et bon appétit !



Melissa Amoa